
Florent Pommier vit et travaille entre la région parisienne et la région nantaise.
Illusion, paillettes et glamour, ce n’est pas trop ce qui me caractérise. D’ailleurs, il y a bien assez de photographes talentueux dans le domaine.
Je suis un photographe de reportage, à l’aise sur le terrain et avec les humains – balayeur.euse ou directeur.rice, soudeur ou élu.e, secrétaire ou patron.ne de PMU. Je suis comme un poisson dans l’eau dans tous les milieux.
Je préfère : l’authentique, le vrai, le spontané, l’instant d’émotion, le moment juste qui fait mouche. L’instant qui fait mal ou celui qui enchante, attire le sourire et crée un imaginaire.
Mon obsession : actionner le cerveau du spectateur.
J’aime mettre à bas les masques sociaux de mes sujets, soit pour les magnifier, les rendre dignes, soit pour les faire descendre de leur piédestal : tout dépend qui est en face. Néanmoins, je sais qu’une mise à nu est rude, alors j’ai toujours la pointe de respect et de bienveillance nécessaire. Je suis un être empathique, je cherche à comprendre qui est en face de moi.
Par-dessus tout, je suis un homme engagé… Pour une société qui prend en compte toutes les différences, lutte contre les discriminations, mise sur la coopération et l’intelligence collective en mettant les egos au vestiaire. Je suis engagé pour une économie qui mise sur les talents, soutient les plus fragiles et élève l’humain plutôt que de l’abaisser. Je suis engagé pour le respect absolu de la planète qui nous abrite.
Je suis un homme qui prend soin. Des autres. Et de la nature.
2015
1ere exposition en plein air à Paris
Amours hors cadre
2011 - 2022
Ateliers aux Rencontres d'Arles
Avec Grégoire Korganow, Jane Evelyn Atwood, Denis Dailleux…
Expériences de reporter rédacteur
Expériences radiophoniques
France Bleu Nord, France Inter et Fréquence Paris Plurielle.
Formulaire de contact
Une impression, une question, une rencontre autour d’un verre ? Vous souhaitez un portrait, vous allez vous marier…